Située à quelques kilomètres à vol d'oiseau des vignobles de Saint-Emilion, sur la rive gauche de la Dordogne, aux portes de l'Entre-deux-Mers, cette très ancienne propriété a appartenu, au début du XXème siècle à Maurice Despagne, fondateur de la Cave coopérative de Génissac et grand-père des actuels propriétaires.
A sa mort, son fils adoptif, le Dr Raymond Brun Despagne assure la succession à la tête du domaine et préside à son tour la direction de la Cave coopérative à laquelle sera naturellement confiée la vinification et la commercialisation des vins.
Professionnel de talent unanimement estimé et apprécié du monde viticole, personnalité empreinte d'amabilité et de générosité, le docteur Brun Despagne partagera trente années de sa vie entre l'exploitation viticole et le service de la collectivité en tant que médecin, maire de Saint Germain du Puch et président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Libournais.
En 1986, sa fille Geneviève, épouse du négociant saint-émilionnais Michel Querre, propriétaire du Château Patris à Saint Emilion, reprend la direction du domaine et décide de vinifier et d'embouteiller au château l'ensemble des récoltes à venir. Les bouteilles commercialisées porteront désormais le nom de Château Brun Despagne.
Dès 1987, d'importants travaux de rénovation sont entrepris au niveau des chais et du vignoble, dont une des particularités les plus attachantes est d'avoir su conserver des ceps presque centenaires. Rendements modestes, respect des traditions alliés aux techniques modernes de vinification, de belles terres argilo-calcaires à flanc de côtes : en quelques années, ce cru connaît un succès croissant auprès de sa clientèle et se hisse au meilleur niveau de sa catégorie.
Ce vin est issu des jeunes vignes de la propriété. Vinifié en cuves béton, il doit être bu de préférence jeune et sur le fruit.
Provenant des meilleures parcelles, notamment de vieilles vignes, ce vin bénéficie d'un élevage à 20% de barriques neuves. Sa qualité a souvent été reconnue dans des concours de grande réputation.
Appelé Quintessence de 1998 à 2005, ce vin a connu une renaissance avec le millésime 2010. Les vignes séculaires de la propriété donnent naissance à un vin très structuré et d'une grande élégance. Un tri sélectif, un élevage total en barriques neuves, permettent à ce vin de garde de rivaliser avec les grands crus bordelais.